CLUB DE VO-DAO DE ST-BRICE SOUS FORETnav gauche
Présentation
Historique
Palmarès du club en un coup d'oeil
Palmarès
Photos
Contacts
Informations sur les cours
Informations sur le site
Administration

1) Les premiers pas vers le Vo-Dao

Il existe en France de très nombreux clubs de Vo-Dao, qui ne sont pas tous affiliés à la même Fédération ou à la même instance de tutelle.

Néanmoins, et quelque soit l'instance à laquelle est rattaché le groupe que vous souhaitez rejoindre, il est primordial de garder présent à l'esprit que la Loi française impose que vous soyez couvert par une assurance adaptée. Cette assurance doit être incluse dans le montant de la cotisation qui vous est réclamée.

A propos de cette cotisation, celle-ci peut varier (de façon parfois très significative) d'un lieu ou d'un club à l'autre.

En effet, selon que l'usage de la salle est gratuit ou non, selon que les frais d'entretien sont répercutés ou pas aux usagers, selon que l'enseignant est bénévole ou professionnel, a bien entendu un impact direct sur le montant de la cotisation.

Toutefois, nous tenons à formuler deux remarques concernant le coût de la pratique.

PrimoUne cotisation élevée ne garantit pas forcément un enseignement de qualité, de même qu'un coût faible n'est pas nécessairement la "marque de fabrique" d'un enseignement médiocre.
SecundoDans l'immense majorité des cas, le grand principe du "client-roi" n'a pas droit de cité dans le Vo-Duong (lieu d'entraînement).
En d'autres termes, vous ne serez pas traité comme un consommateur, mais plutôt comme un invité, qui certes a des droits, mais aussi des obligations, notamment l'humilité et le respect envers le lieu, envers la pratique, envers les autres pratiquants et envers le ou les enseignants.

L'enseignant (Vo-Su), justement, c'est avant tout un individu, avec ses qualités et ses défauts d'être humain, et malgré son éventuelle réputation ou les prouesses techniques qu'il peut accomplir, rien ne prouve que vous soyez en phase avec son approche de la pratique, ou plus globalement, avec son état d'esprit.

Aussi, il ne pas hésiter à assister à un cours et/ou prendre part à un entraînement à titre "d'initiation" (assurez-vous tout de même que vous êtes pris en charge par une assurance), avant que de vous engager plus avant.

Il est essentiel qu'un enthousiasme ne se transforme pas en désillusion, et c'est pourquoi la volonté de pratiquer le Vo-Dao doit être complétée par une démarche réfléchie et responsable.

Si vous souhaitez inscrire un enfant dans un cours, les points développés ci-dessus sont indéniablement valables, mais nécessitent selon nous une recherche encore plus fine.

Tout d'abord, le club que vous avez contacté dispose-t-il d'un cours spécifiquement destiné aux enfants (à partir de 7 ans, jusqu'à approximativement 14/15 ans) ?

Par définition, un enfant n'est pas aussi mature - tant physiquement que psychologiquement - qu'un adolescent, et à fortiori, qu'un adulte.

Un enfant ne peut pas, et ne doit pas, effectuer des exercices en force et en puissance, mais au contraire un travail en décontraction, précédé d'un long échauffement.

Enfin, même si ce critère est plus subjectif, avez-vous la sensation que l'intervenant est un bon pédagogue, et le plus important, si votre enfant a pu participer à une initiation, manifeste-t-il le désir de continuer ?



2) Une identité culturelle

Bien souvent, le Vô (ou Viet-Vo-Dao, ou Vovinam ou Vo-Thuat….), en tant qu'art martial du peuple vietnamien est cité en référence aux arts martiaux chinois comme s'il était un dérivé ou un sous-produit.

Or, le Vo est intimement lié à l'histoire du peuple vietnamien qui sut, au travers de longues et pénibles épreuves, le faire évoluer pour le rendre plus performant.

Cela étant, il est incontestable que les arts chinois ont influencé la pratique martiale vietnamienne, comme ils l'ont fait pour de nombreux autres pays asiatiques.

Pourtant, le Vô tire ses racines de l'antiquité vietnamienne (bien avant la présence chinoise), et son développement s'est effectué pour répondre aux invasions successives.

C'est donc bien au cours d'une histoire tourmentée que le pratique vietnamienne a été créée et enrichie, influencée mais aussi influençant les pratiques chinoises et indonésiennes.

Les arts martiaux vietnamiens ne sont pas une décalque des méthodes chinoises, mais plus précisément le fruit de confrontations et d'échanges qui eurent lieu dans les deux sens.



3) Club, Ecole ou Style ?

Les Arts Martiaux Vietnamiens peuvent paraître d'un abord compliqué quant à la terminologie employée pour présenter les structures d'enseignement.

C'est ainsi qu'au gré des présentations ou des diffusions, les termes utilisés peuvent varier :

Le ClubC'est l'appellation la plus occidentale qui définit un groupe de Vo-Sinh.
Ce terme est bien entendu le plus usité dans le monde sportif et au regard de la réglementation française.
L'EcoleC'est cette fois l'appellation la plus orientale pour définir un groupe de pratiquants.
Dans l'esprit d'un pratiquant, "l'Ecole" est tout à la fois le lieu où il s'entraîne, son ou ses enseignants, ainsi que ses condisciples.
Toutefois, le recours à ce terme a des implications plus vastes qu'il convient de connaître afin de ne pas commettre d'impairs à l'occasion d'une discussion avec un Su-Phu (Maître).
Le StyleC'est probablement l'appellation la plus "vague" pour classifier un groupe.
Globalement, nous dirons qu'un style s'inspire d'une codification relativement précise, en s'autorisant toutefois des variantes, des extrapolations et des interprétations quant à l'exécution de la technique.
La raison pour laquelle nous avons voulu attirer l'attention sur ces 3 notions est motivée par la liste (non exhaustive) des écoles et des styles affiliés à la F.F.K.A.M.A. sous l'appellation générique "Arts Martiaux Vietnamiens", à savoir:
CHUONG QWAN KI DOTAY SON VO DAO
CUU LONG VO DAOTHAÏ VO DAO
HAC HO THIET QUYEN DAOTRUNG HOA
HAC LONGTRUONG HAC LONG
HOA LONG VO DAOVIET VU DAO
HUNG GAR VO DAOVO CO TRUYEN
KHIËM HOVO SONG LONG
LAM SON VO DAOVO TRUONG CAY LAU SAU
LONG HO DAOVOVINAM VIET VO DAO
NAM HO QUYENINDÉPENDANTS

Cette disparité dans les dénominations, qui à première lecture, laisse pour le moins perplexe, peut à juste titre susciter des interrogations et laisser supposer qu'une certaine confusion règne au sein de la Fédération.

Or, il faut savoir que, contrairement à ce que nous connaissons en Occident (c'est-à-dire :nombre importants de clubs, quantités de pratiquants, le tout réuni au sein d'une Fédération), la structuration des arts martiaux est une notion plutôt récente au Vietnam, que n'a pas vécue la diaspora vietnamienne qui s'implanta en France après la chute de Saïgon en 1975.

En effet, jusque dans les années 50, le Vo est resté avant tout le fait de "maîtres de villages" qui n'enseignaient qu'à un nombre réduit d'élèves.

Parfois, l'enseignement n'était diffusé que dans un cadre strictement familial, ou encore plus disparate, la pratique était le fait de marchands, de guérisseurs et de moines ambulants.

Enfin, n'oublions pas que pendant toute la période coloniale, la pratique des arts martiaux était interdite et est demeurée secrète ; situation qui s'est plus ou moins prolongée consécutivement à l'indépendance et à la césure du pays.

Ces rappels historiques, bien que succincts, pourront néanmoins apporter au visiteur quelques éclairages sur les différentes appellations détaillées plus haut (bien souvent poétiques et imagées) que peut porter des techniques globalement similaires.

Dans sa configuration actuelle, le "Tigre Jaune" est un Club qui n'est pas rattaché à un Style ou une Ecole énuméré ci-dessus.

Au sein même du Collectif National des Arts Martiaux Vietnamiens, nous sommes - comme d'ailleurs la majeure partie des Clubs d'ailleurs - estampillé "INDEPENDANT".



4) La tenue (et le grade)

Lorsque vous pénétrerez dans un Vo-Duong (dojo), vous remarquerez que les pratiquants portent une tenue semblable.

Celle-ci peut toutefois changer d'aspect selon les Ecoles et / ou les Styles.

Il s'agira souvent d'un costume d'entraînement (Vo-Phuc) composé d'une veste et d'un pantalon de couleur noire.

Parfois, la veste sera blanche et le pantalon noir, dans d'autres Vo-Duong, l'ensemble sera de couleur marron ou encore bleu ciel.

En général, quelque soit la tenue, celle-ci sera ornée d'un écusson (Phu Hiêu) où sont représentés les symboles de l'Ecole ou du Style.

Enfin, une ceinture vient bien souvent compléter le vêtement, bien que certains pratiquants n'en portent pas.

Au "Tigre Jaune", la tenue est composée d'un pantalon et d'une veste noirs, complétée d'une ceinture sur laquelle sont matérialisés les grades (Câp).

C'est ainsi que le pratiquant peut porter :

  • Une ceinture uniformément blanche s'il ne peut arborer aucun grade.
  • De une à quatre barrettes bleues, symbolisant chacune un Câp.
  • Une ceinture uniformément bleue, lorsque qu'il est dans l'attente de se présenter à l'examen de la ceinture noire.
  • Une ceinture marron, lorsqu'il est également dans l'attente de se présenter à l'examen de la ceinture noire, tout en assurant une fonction d'encadrement et / ou d'enseignement.
  • Enfin, une ceinture noire bordée d'un liseré rouge continu, agrémentée le cas échéant de barrette(s) rouge(s) représentative(s) des Dang (ou Dan).

5) Le Vo-Sinh et ses références

Si vous avez franchi le pas et êtes devenu un Vo-Sinh, vous allez évoluer dans un milieu qui obéit à certaines règles et valeurs.

  • A) Le Vo-Duong (lieu d'entraînement)

    Au sens le plus strict du terme, c'est l'école, car c'est l'endroit où l'on vient s'entraîner et apprendre. Le 'Tigre Jaune' dispense son enseignement dans deux salles distinctes. GYMNASE DE NEZANT : Y sont dispensés les cours du groupe Adultes / Adolescents. Il s'agit du Gymnase situé dans l'enceinte du Collège du même nom. COSEC Pierre Clouët Y sont dispensés les cours du groupe des Enfants.

  • B) Lê (Le Salut)

    Le salut est à la fois une marque de courtoisie, de respect et d'humilité.Il existe une multitude de saluts, mais toutefois, il est très fréquent de retrouver la symbolique AM / DUONG (Négatif / Positif).Ce symbole peut notamment être représenté par l'imbrication du poing droit fermé (force positive) dans la paume de la main gauche (force négative).Dans le Vo-Duong, il est de rigueur de saluer l'enseignant lorsque celui-ci démontre une technique ou donne un conseil particulier, et de saluer le(s) partenaire(s) avant et à l'issue d'un travail.Deux types de Lê AM /DUONG sont en vigueur au Club, à savoir le poing droit dans la main gauche et 'la main d'acier sur le cœur de bonté' (paume droite sur le cœur). La 'loi' du AM / DUONG (ou YIN / YAN ou YING / YANG ou Négatif / Positif). Cette 'loi' pose le principe suivant : dans tout ce qui est AM existe un peu de DUONG, et inversement, dans tout ce qui est DUONG existe un peu de AM. C'est pour cela que la symbolique du Négatif / Positif est un rond coupé en deux par une ligne sinuosidale avec dans chaque moitié un 'morceau' de l'autre moitié.

  • C) Bai Tô (Le Salut rituel)

    Exécuté en début et fin de cours, ce salut vient honorer la mémoire des Ancêtres des Arts Martiaux, marquer notre attachement à la pratique et remercier ceux et celles qui nous permettent de pratiquer (aussi bien ceux et celles qui nous ont transmis des connaissances que ceux et celles qui mettent à notre disposition l'infrastructure nécessaire).Le Bai Tô s'effectue agenouillé, selon un cérémonial emprunt de calme et de recueillement. Il s'agit aussi d'un instant privilégié de méditation et d'humilité.

nav gauche