![]() | CLUB DE VO-DAO DE ST-BRICE SOUS FORET | nav gauche | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 1) Les premiers pas vers le Vo-Dao Il existe en France de très nombreux clubs de Vo-Dao, qui ne sont pas tous affiliés à la même Fédération ou à la même instance de tutelle. Néanmoins, et quelque soit l'instance à laquelle est rattaché le groupe que vous souhaitez rejoindre, il est primordial de garder présent à l'esprit que la Loi française impose que vous soyez couvert par une assurance adaptée. Cette assurance doit être incluse dans le montant de la cotisation qui vous est réclamée. A propos de cette cotisation, celle-ci peut varier (de façon parfois très significative) d'un lieu ou d'un club à l'autre. En effet, selon que l'usage de la salle est gratuit ou non, selon que les frais d'entretien sont répercutés ou pas aux usagers, selon que l'enseignant est bénévole ou professionnel, a bien entendu un impact direct sur le montant de la cotisation. Toutefois, nous tenons à formuler deux remarques concernant le coût de la pratique.
L'enseignant (Vo-Su), justement, c'est avant tout un individu, avec ses qualités et ses défauts d'être humain, et malgré son éventuelle réputation ou les prouesses techniques qu'il peut accomplir, rien ne prouve que vous soyez en phase avec son approche de la pratique, ou plus globalement, avec son état d'esprit. Aussi, il ne pas hésiter à assister à un cours et/ou prendre part à un entraînement à titre "d'initiation" (assurez-vous tout de même que vous êtes pris en charge par une assurance), avant que de vous engager plus avant. Il est essentiel qu'un enthousiasme ne se transforme pas en désillusion, et c'est pourquoi la volonté de pratiquer le Vo-Dao doit être complétée par une démarche réfléchie et responsable. Si vous souhaitez inscrire un enfant dans un cours, les points développés ci-dessus sont indéniablement valables, mais nécessitent selon nous une recherche encore plus fine. Tout d'abord, le club que vous avez contacté dispose-t-il d'un cours spécifiquement destiné aux enfants (à partir de 7 ans, jusqu'à approximativement 14/15 ans) ? Par définition, un enfant n'est pas aussi mature - tant physiquement que psychologiquement - qu'un adolescent, et à fortiori, qu'un adulte. Un enfant ne peut pas, et ne doit pas, effectuer des exercices en force et en puissance, mais au contraire un travail en décontraction, précédé d'un long échauffement. Enfin, même si ce critère est plus subjectif, avez-vous la sensation que l'intervenant est un bon pédagogue, et le plus important, si votre enfant a pu participer à une initiation, manifeste-t-il le désir de continuer ? 2) Une identité culturelle Bien souvent, le Vô (ou Viet-Vo-Dao, ou Vovinam ou Vo-Thuat….), en tant qu'art martial du peuple vietnamien est cité en référence aux arts martiaux chinois comme s'il était un dérivé ou un sous-produit. Or, le Vo est intimement lié à l'histoire du peuple vietnamien qui sut, au travers de longues et pénibles épreuves, le faire évoluer pour le rendre plus performant. Cela étant, il est incontestable que les arts chinois ont influencé la pratique martiale vietnamienne, comme ils l'ont fait pour de nombreux autres pays asiatiques. Pourtant, le Vô tire ses racines de l'antiquité vietnamienne (bien avant la présence chinoise), et son développement s'est effectué pour répondre aux invasions successives. C'est donc bien au cours d'une histoire tourmentée que le pratique vietnamienne a été créée et enrichie, influencée mais aussi influençant les pratiques chinoises et indonésiennes. Les arts martiaux vietnamiens ne sont pas une décalque des méthodes chinoises, mais plus précisément le fruit de confrontations et d'échanges qui eurent lieu dans les deux sens. 3) Club, Ecole ou Style ? Les Arts Martiaux Vietnamiens peuvent paraître d'un abord compliqué quant à la terminologie employée pour présenter les structures d'enseignement. C'est ainsi qu'au gré des présentations ou des diffusions, les termes utilisés peuvent varier :
Cette disparité dans les dénominations, qui à première lecture, laisse pour le moins perplexe, peut à juste titre susciter des interrogations et laisser supposer qu'une certaine confusion règne au sein de la Fédération. Or, il faut savoir que, contrairement à ce que nous connaissons en Occident (c'est-à-dire :nombre importants de clubs, quantités de pratiquants, le tout réuni au sein d'une Fédération), la structuration des arts martiaux est une notion plutôt récente au Vietnam, que n'a pas vécue la diaspora vietnamienne qui s'implanta en France après la chute de Saïgon en 1975. En effet, jusque dans les années 50, le Vo est resté avant tout le fait de "maîtres de villages" qui n'enseignaient qu'à un nombre réduit d'élèves. Parfois, l'enseignement n'était diffusé que dans un cadre strictement familial, ou encore plus disparate, la pratique était le fait de marchands, de guérisseurs et de moines ambulants. Enfin, n'oublions pas que pendant toute la période coloniale, la pratique des arts martiaux était interdite et est demeurée secrète ; situation qui s'est plus ou moins prolongée consécutivement à l'indépendance et à la césure du pays. Ces rappels historiques, bien que succincts, pourront néanmoins apporter au visiteur quelques éclairages sur les différentes appellations détaillées plus haut (bien souvent poétiques et imagées) que peut porter des techniques globalement similaires. Dans sa configuration actuelle, le "Tigre Jaune" est un Club qui n'est pas rattaché à un Style ou une Ecole énuméré ci-dessus. Au sein même du Collectif National des Arts Martiaux Vietnamiens, nous sommes - comme d'ailleurs la majeure partie des Clubs d'ailleurs - estampillé "INDEPENDANT". 4) La tenue (et le grade) Lorsque vous pénétrerez dans un Vo-Duong (dojo), vous remarquerez que les pratiquants portent une tenue semblable. Celle-ci peut toutefois changer d'aspect selon les Ecoles et / ou les Styles. Il s'agira souvent d'un costume d'entraînement (Vo-Phuc) composé d'une veste et d'un pantalon de couleur noire. Parfois, la veste sera blanche et le pantalon noir, dans d'autres Vo-Duong, l'ensemble sera de couleur marron ou encore bleu ciel. En général, quelque soit la tenue, celle-ci sera ornée d'un écusson (Phu Hiêu) où sont représentés les symboles de l'Ecole ou du Style. Enfin, une ceinture vient bien souvent compléter le vêtement, bien que certains pratiquants n'en portent pas. Au "Tigre Jaune", la tenue est composée d'un pantalon et d'une veste noirs, complétée d'une ceinture sur laquelle sont matérialisés les grades (Câp). C'est ainsi que le pratiquant peut porter :
5) Le Vo-Sinh et ses références Si vous avez franchi le pas et êtes devenu un Vo-Sinh, vous allez évoluer dans un milieu qui obéit à certaines règles et valeurs.
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